Un projet de Décroissance à Lyon (avec la vidéo) – quelques remarques après la discussion-débat avec Baptiste Mylondo

revenu pour tousUn grand merci à la Maison de l’écologie et en particulier Fabien pour leur accueil. Merci aussi à Baptiste Mylondo et au public.

Nous avons longuement échangé sur le Revenu Inconditionnel d’Existence, son financement. Baptiste a fait des critiques pertinentes sur la notion de gratuité auxquelles nous répondrons (risques de flicage, fléchage et de gaspillage).
La notion de « travailler moins pour travailler tous » à travers une prime réduction temps de travail a été évoqué… elle correspond à notre deuxième scénario de mise en place.

Il y a des convergences qui se mettent en place… 🙂

Pour rappel : signez l’initiative citoyenne pour le revenu de base inconditionnel.

Voir :
« Un Projet de Décroissance » sur le site du Réseau du Revenu de Base
Un tremplin pour un Projet de Décroissance : l’initiative citoyenne pour le revenu de base

manifeste-dia-couverture

Un projet de Décroissance à Lyon – Discussion-débat autour du livre, jeudi 9 mai avec Vincent Liegey et Baptiste Mylondo

Nous vous invitons toutes et tous à la soirée de présentation du livre Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie avec Vincent Liegey, l’un des co-auteurs du livre.

Cette présentation sera suivie d’une discussion avec Baptiste Mylondo auteur de plusieurs livres sur le revenu inconditionnel.

Le jeudi 9 mai à 20h
A la maison de l’écologie à Lyon.
4, rue Bodin, 69001 Lyon
Inscription.

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions.

Ces réflexions ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable. Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.

Et aussi :

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.