Journée Mondiale de la Décroissance – La bonne vie pour toutes et tous !

https://www.degrowth.info/wp-content/uploads/2018/12/degrowthday_logo_V1_notext-01.png

Le 1er juin 2019, de nombreuses manifestations publiques seront de nouveau organisées dans le monde entier pour partager des alternatives face à l’impasse de la croissance. Nous voulons montrer qu’une vie sobre et heureuse pour toutes et tous est possible !

Toutes les personnes, groupes, organisations et mouvements qui se sentent liés à cette idée sont invités à participer. Créons des actions et des événements locaux qui ouvrent des voies et soulèvent des idées alternatives allant au-delà d’une société dépendante de la croissance économique dont on voit aujourd’hui clairement les effets néfastes sur la société. Nous voulons rendre ces idées visibles au plus grand nombre. Nous imaginons un mouvement diversifié pour promouvoir la justice et sociale et environnementale, la soutenabilité et le bien-être à l’échelle mondiale. En mettant vos idées en pratique, nous pouvons créer une façon de vivre ensemble plus démocratique et plus réfléchie. Une journée mondiale d’action peut aider à mettre en relation les différentes initiatives existantes pour contribuer à un mouvement coloré et diversifié en faveur de la décroissance.

Qu’entend-on par « une vie heureuse pour tous » ?

Une bonne vie pour toutes et tous exige une sortie de la religion de l’économie et une forme de société qui visent le bien-être de tous les êtres humains et leurs semblables. Cela ne peut se faire que par un changement fondamental de notre mode de vie et de production actuel, ainsi que par un changement culturel global. Nous pensons que les valeurs d’une telle société sont l’attention, la décélération, la solidarité et la coopération afin de rendre possible une vie autodéterminée et dans la dignité pour tous. Les mesures supplémentaires que nous jugeons nécessaires sont, entre autres, une gestion prudente des ressources, l’orientation vers l’autonomie et une réduction de la production et de la consommation dans les pays du Nord. Nous devons également développer des formes plus démocratiques de prise de décision pour permettre une véritable participation politique et réduire les structures mondiales de domination et d’exploitation, telles que le racisme, le sexisme et le néocolonialisme, afin que chacun puisse réellement participer au bien vivre. Une telle approche est également appelée Décroissance et vise à faire face à l’effondrement de notre société.

Pour des contenus plus détaillés sur ce qu’est la Décroissance et comment elle vise à « concrétiser politiquement une transformation silencieuse de la société », voir les articles What is degrowth et Pour une économie non-violente, la Décroissance.

Que se passe-t-il lors de la « Journée Mondiale de la Décroissance – Une vie heureuse pour tous » en 2019 ?

Depuis 2013 a lieu le pique-nique annuel de la décroissance – une journée d’action mondiale qui regroupe des événements de toutes sortes qui soutiennent l’idée de Décroissance. En Allemagne, une journée similaire avec la devise « Une vie heureuse pour tous » a eu lieu en 2018.

À partir de 2019, les deux jours seront combinés : La journée d’action « Global Degrowth Day – Une vie heureuse pour tous » aura lieu le 1er juin 2019.

Lors de cette journée, des collectifs locaux organiseront des événements publics et des actions pour faire comprendre clairement qu’ensemble, nous disons non à l’absence d’alternatives. Nous voulons laisser entrevoir un champ d’action concret d’alternatives à la société de croissance capitaliste, parce qu’une vie heureuse pour tous est possible !

Organisez un pique-nique, échangez autour d’une « vie heureuse pour tous » – le changement commence souvent par une discussion conviviale autour d’un bon repas. Bien sûr, d’autres formes sont possibles : qu’il s’agisse d’un débat public avec des objecteurs de croissance, une visite à vélo d’une ferme AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) locale, une visite au Repair Café du coin, une manifestation devant une centrale à charbon… À vous de décider ! Mais nous recommandons d’avoir, pendant, avant ou après l’événement, un échange convivial, où les gens peuvent discuter autour d’un verre et/ou de quelques gourmandises.

Participez !

Sur notre site web vous trouverez une liste d’idées avec des exemples et des conseils utiles – comment organiser des événements, comment gérer les relations avec la presse, etc.

Si vous savez déjà ce que vous allez faire, vous pouvez publier tous les événements vous-même sur le site web – si possible avant le 24 mai 2019.

Et n’oubliez pas de prendre des photos (ou vidéos) de votre événement pour que nous puissions les collecter et les publier ensuite (sur notre site web et facebook), afin de montrer la diversité et la créativité des personnes qui organisent leur « Journée Mondiale de la Décroissance » partout dans le monde !

Qui sommes-nous ?

Cet événement est organisé par le groupe de travail « Activisme » des réseaux internationaux de la Décroissance, voir ceci pour plus d’information et nous contacter. Les nouveaux membres sont les bienvenus !

En cas de questions, veuillez envoyer un mail à globalday@degrowth.net

La Journée Mondiale de la Décroissance est soutenue par le PPLD et les partenaires suivants :

Conférence Internationale de la Décroissance

Notez que la prochaine Conférence Internationale de la Décroissance se tiendra à Manchester, début septembre 2020. Le comité d’organisation locale avait proposé sa candidature autour du thème « Construire des habitats alternatifs en temps de crises écologique et politique ». Plus d’informations sur ce prochain rendez-vous ici.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.