L’Institut Hongrois à Paris et les Films du réveil
ont le plaisir de vous inviter à la première de
Villes fertiles,
un film de Suzanne Körösi.
La projection en version sous titrée aura lieu
vendredi 17 avril à 20h
à l’Institut Hongrois, 92, rue Bonaparte, 75006 Paris
M° Luxembourg, Saint Sulpice ou Mabillon.
Elle sera suivie d’une table ronde avec la participation de
– Sébastien Goelzer, urbaniste, cofondateur de l’association Vergers Urbains,
– Antoine LAGNEAU, chargé de mission agriculture urbaine à Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France,
– Stéphane Madelaine, coauteur de « Un Projet de Décroissance » chez Utopia.
en présence de la réalisatrice
***
Nous vous remercions de diffuser l’invitation à vos amis et à vos réseaux
***
Le dernier film de Suzanne Körösi nous emmène à Budapest, sa ville natale, où l’agriculture urbaine a une longue et riche tradition. Fait unique, c’étaient des maraîchers bulgares, vivant en Hongrie depuis environ cent cinquante ans, qui cultivaient les légumes dans la capitale et dans ses quartiers périphériques. Jusqu’aux années 1980, ils vendaient leurs légumes, produits sans engrais chimique et avec une faible consommation d’énergie ; on les côtoyait quotidiennement sur les marchés de la ville. Aujourd’hui la génération des 20-30 ans ne connaît plus cette minorité qui fournissait pourtant plus de 70 % des légumes consommés par les Budapestois. Où sont les maraîchers bulgares d’antan ?
Cinq d’entre eux, qui sont encore en activité, nous racontent leur histoire en Hongrie et nous parlent des mécanismes qui les étouffent depuis l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne.
Parallèlement, la réalisatrice est allée visiter les quartiers du sud-est de Budapest, qui grouillent d’idées et d’initiatives. Elles s’inspirent à la fois des traditions de Wekerle, une ville-jardin florissante avant la deuxième guerre mondiale, et du mouvement des villes en transition. On y est à la recherche de moyens de faire face collectivement au réchauffement climatique et aux crises énergétiques à venir. Cultiver de nouveau les jardins potagers en ville en est un.
A écouter aussi, l’émission de hu-lala.org avec la réalisatrice :
Villes fertiles – Où sont passés les maraîchers bulgares de Budapest ?
L’équipe des Films du Réveil
http://lesfilmsdureveil.free.fr