Des salaires mirobolants, des transferts faramineux, des dettes abyssales, des clubs rachetés par les plus grandes fortunes de la planète, mais aussi du dopage, de la corruption, des tricheries… Porté par la médiatisation et la starification, le sport professionnel multiplie les dérives. La « glorieuse incertitude du sport » tend à disparaître au profit d’une guerre économique comme les autres.
Comment sauvegarder les valeurs originelles et les vertus éducatives du mouvement sportif, qui sont le dépassement de soi, la solidarité et le respect de l’autre ?
Comment réintroduire du politique pour contrebalancer la domination de l’économie dans le sport ?
[audio:http://decroissance.lehavre.free.fr/presse/thomas-avenel-sport-decroissance-mde906c-27-06-14.mp3]A télécharger : mp3
Pour répondre à ces questions, deux invités, sur Radio-Copernic :
- Béatrice BARBUSSE, maître de conférence en sociologie du sport à l’Université de Créteil, ex-présidente de l’US-Ivry-Handball et ancienne vice-présidente de la Ligue nationale de handball
- Thomas AVENEL, membre des Objecteurs de croissance, coordinateur de l’association La Roue Libre (Le Havre), oeuvrant pour la promotion du vélo, et auteur d’un article intitulé « Le sport est devenu un outil au service de la croissance » avec le collectif « Un projet pour la décroissance » (juin 2014).
Archives : http://www.modes-d-emploi.net/spip.php?rubrique25
Lire aussi : « Le sport est devenu un outil au service de la croissance »