Mardi 9 avril, la décroissance a fait un passage remarqué à la Galerne. Plus qu’une librairie, une institution havraise. Après une présentation rapide de l’ouvrage par la libraire, deux des coauteurs,Stéphane M, prophète en son pays, et Anne-Isabelle V, se sont prêtés avec brio au jeu des questions réponses : présentation du mouvement, outils de transitions, exemples concrets, et le coeur du sujet, la DIA : tout y est passé. Le public, curieux et venu en nombre – garni de quelques consommateurs de passage s’arrêtant sur le chemin des caisses – s’est ensuite exprimé, la minorité parlante étant acquis à la cause (Le Havre ville de gauchistes qui votent à droite…).
Après une heure d’échanges denses, Stéphane et Anne-Isabelle ont enchaîné les dédicaces, rivalisant d’imagination. Cette belle soirée de rencontres s’est finie comme il se doit, dans la convivialité, et la pluie (et un peu le soleil aussi) dans un petit restaurant de bord de mer.
Rencontre à la Galerne autour du livre « Un Projet de Décroissance » le mardi 9 avril au Havre
Mardi 9 avril 2013 à 18h00
Stéphane MADELAINE, professeur de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Objecteur de Croissance, il participe à la construction du mouvement « Décroissance » depuis 2007.
Anne-Isabelle VEILLOT, auxiliaire de vie scolaire, Objectrice de Croissance, elle participe à la construction du mouvement « Décroissance » depuis 2009.
Un projet de décroissance
Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie
« Sans un minimum de ressources, le nouveau citoyen ne peut vivre pleinement les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité », déclarait Thomas Paine en 1792. Et pourtant deux siècles plus tard cette idée semble être restée lettre morte. Les produits de haute nécessité ne sont toujours pas accessibles à tous : logement, alimentation, vêtements, énergie et eau potable, éducation, santé, convivialité.
A travers la critique radicale de la société de Croissance, les objecteurs de croissance proposent un outil économique, social et d’émancipation, permettant d’échapper aux effets d’une récession sans en appeler à toujours plus de croissance : la DIA (Dotation Inconditionnelle d’Autonomie), couplée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA).
Au-delà d’un simple correctif, la DIA vise à susciter dialogues et débats sur ce qu’est le « vivre ensemble », sur la manière de créer « plus de liens » sans pour autant créer « plus de biens ».
Ce manifeste pour une DIA propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes.
En cela, il représente un projet de Décroissance.
Plus d’informations et contacts sur le site du livre : http://www.projet-decroissance.net/