Chez Tana Editions, Collection Fake or Not, 13,90 euro
Déterminer s’il est encore possible et souhaitable d’appuyer sur l’accélérateur de l’économie mondiale est aujourd’hui une question majeure. Concilier la préservation de la planète et la course à la croissance avec le développement durable ne relève pas de l’évidence, et dire de la décroissance qu’elle ne peut que mener à la récession, à l’anarchie et à la fin de toute innovation est au contraire trop simpliste. Pour démêler le vrai du faux, le chercheur expert sur la décroissance Vincent Liegey résume les vrais ordres de grandeur et explique les notions clés pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre, dans toute sa complexité.
Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire spécialiste de la décroissance, essayiste et conférencier. Il est coauteur du livre Un projet de décroissance et a publié avec Anitra Nelson Exploring Degrowth, a critical guide, chez Pluto Press. Il vit à Budapest, où il coordonne Cargonomia, un centre de recherche et d’expérimentation sur la décroissance, qui place le vélo cargo au coeur d’un dispositif de circuit court alimentaire.
Le livre, comme la Décroissance, est commenté et présenté tous les jours dans les médias, voici une liste non exhaustive des interviews et débats autour de celui-ci :
A HEC Paris, au cours d’un débat avec Lucile Schmid et Yannick Jadot.
Enfin, retrouver le son de la soirée de lancement de la collection Fake or Not au Ground Control avec Laure Noualhat et aussi Frédéric Wallet, qui publie Manger Demain dans la même collection.
Et aussi :
- Eloge de la Décroissance, par Vincent Liegey dans Le Monde Diplomatique d’Octobre 2021.
- « La radicalité écologique, c’est aller à la racine des problèmes », interview dans La Croix.
- En podcast avec un focus sur Décroissance et technique.
- « La décroissance entend responsabiliser les citoyens », interview dans LePetitJournal.com.
- Interview dans Mouvement Up.
- Interview dans l’excellent magazine Kaizen :
- Recension dans Confluences :
« La vertu de cet ouvrage réside ainsi dans son approche positive. A sa lecture, on comprend que décroissance ne rime pas avec régression même si le terme peut prêter à confusion. La décroissance apparait ainsi non pas comme un cadre figé, mais comme l’occasion de repenser le lien social et d’évoluer vers plus de solidarité. « La décroissance, ça n’est pas demander aux pauvres de se serrer encore plus la ceinture » explique l’auteur, « plus on est riche, plus consomme, plus on devrait remettre en cause son mode de vie ». « Une société décroissante doit être inclusive pour les plus précaires. » »
- A l’honneur dans Arrêt Sur Images :
- En débat dans 28 minutes sur Arte :
- Sur Blast : En finir avec les idées reçues sur la décroissance.
- Sur TV5 Monde : Economie : et si la décroissance était la solution ?
- Le livre a aussi été en débat à la Base avec Léna Lazare, porte-parole des Jeunes pour le climat.
- Retrouver aussi une excellentes interview dans le non moins excellent La Relève et la Peste :
« La décroissance est avant tout celle des inégalités »
« Plus on est riche, plus la décroissance va amener à se remettre en question et changer son mode de vie ; plus on est pauvre, et plus la décroissance va permettre de réapproprier des espaces de liberté et de sécurité. »
- Tribune libre dans La Croix : COP26 : « Nous faisons face aux limites de notre modèle de civilisation »
Enfin, puisque le but d’un livre est avant tout de faire vivre les débats, nous remercions toutes les recensions et critiques publiées, entre autres, en particulier :
- Jean-Marie Haribey dans Alternatives Economiques : La décroissance de Vincent Liegey et le travail, les revenus, la monnaie, etc.
Y a-t-il alors des choses sur lesquelles les réserves sont nécessaires, de mon point de vue bien sûr ?
« Autrement dit, le mouvement de la décroissance n’a pas fini son travail théorique. Et nous avons même pu relever dans le livre de Vincent quelques unes de ces pistes qu’il reste à approfondir, à explorer pour les consolider. Elles se trouvent plutôt à la fin du livre, quand il s’agit d’aller au-delà des limites de la croissance »
…
- Chez Mr Mondialisation : “Fake or Not” : en finir avec le mythe de la croissance
Notre siècle s’est laissé persuader que la croissance économique était immuable : comme une fatalité inhérente à notre condition et en dehors de laquelle rien d’autre n’était possible. Pourtant, ce modèle est loin de fonctionner. Il est même plutôt en passe de tout broyer autour de lui, sans préavis, à l’exception de quelques privilégiés. Animaux, écosystèmes, ressources naturelles, paysages, justice, santé, lien social, bonheur… et l’ensemble des populations ; les plus vulnérables en première ligne. Alors pourquoi n’en sort-on pas ? C’est que les préjugés ont la dent dure et la désinformation n’arrange rien. Pour y remédier, la collection “Fake or Not” des éditions Tana s’est donc chargée de réunir et décrypter de manière complète et ultra-documentée les infos clefs de notre temps. Retour sur ces nouvelles encyclopédies du savoir engagé.
Grand angle sur la chaîne Plan(s) B :
Interview dans l’Echo : « La nature humaine n’est pas celle de l’homo economicus »
Interview dans Marianne : « La décroissance invite à sortir démocratiquement de l’impasse écologique »
Interview dans vert.eco : « Une majorité de personnes aspire à rompre le système et à aller vers des modes de vie plus conviviaux »
Intervention et débat avec l’Obsoco aux journées Alterre Bourgogne-Franche-Comté « Quelles pistes pour un modèle désirable ? »
Interview sur Novethic : « LA DÉCROISSANCE, C’EST SE RÉAPPROPRIER LE SENS DES LIMITES ET PASSER À L’ÂGE ADULTE »
Le bar à podcasts : « de l’urgence de ralentir »
…