La Décroissance, quelles stratégies, propositions et limites ?

« Un Projet de Décroissance, manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie » dans la Revue Francophone du Développement Durable, n°3, mars 2014

 

La décroissance, quelles stratégies, propositions et limites ?
Depuis une dizaine d’années, le mouvement de la Décroissance a développé des idées, des stratégies et des propositions susceptibles d’initier et de soutenir des transitions démocratiques et sereines vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables. La Décroissance, en questionnant le fait qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est ni possible ni souhaitable, est devenue un mouvement influençant aussi bien les discussions aux niveaux citoyens, politiques qu’académiques.
Cet article se propose de revenir sur les fondements académiques de la Décroissance, en particulier en insistant sur l’importance de la diversité et de la complémentarité des sources, donnant ainsi naissance à un mouvement autour slogan provocateur de la Décroissance. Ce mouvement propose et expérimente une pluralité de stratégies diverses et complémentaires autour de projets présentés et discutés dans cet article. Enfin cet article reviendra sur le rôle joué par la Décroissance, ses limites et ses perspectives.
Lire l’article en entier en téléchargeant ce pdf : clic

Un projet de décroissance, Manifeste pour une DIA
Par Clémentine Raineau. A lire en se procurant la revue

Ce contenu a été publié dans Dotation Inconditionnelle d'Autonomie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Décroissance, quelles stratégies, propositions et limites ?

  1. Ping : La Décroissance, quelles stratégi...

Les commentaires sont fermés.